La compression de fichiers : Qu'est ce que c'est et ce qu'elle apporte.
Par Janet Johnson, Now Software. Traduit par Pascal Girard
Les utilisateurs de Macintosh ont constaté depuis des années d'utilisation que plusieurs choses étaient importantes pour leur productivité :
1) Augmenter la capacité de stockage des disques durs.
2) Accélérer le temps de transfert des fichiers à travers un réseau ou une communication modem.
Les logiciels de compression peuvent être la meilleure solution pour optimiser l'espace des disques durs, aussi bien que pour réduire la taille des fichiers ou pour diminuer leur temps de transfert.
Vous n'avez pas besoin d'être un ingénieur pour faire de la place sur votre disque dur et encore moins pour comprendre et utiliser les logiciels de compression.
Cette note vous permettra de vous familiariser avec le monde de la compression et de ces fabuleux utilitaires.
Simplement, la compression réduit la taille de vos fichiers. Ceux-ci prennent alors moins de place sur le disque dur et sont transférés plus rapidement à travers un réseau ou une ligne téléphonique. Lorsque vous utilisez un logiciel de compression, c'est un peu comme si vous aviez un deuxième disque dur gratuit. D'autre part, vous économiserez du temps et de l'argent dans vos transferts par modem.
La compression fonctionne en recherchant et en remplaçant des informations répétitives dans un fichier, réduisant ainsi la taille de celui-ci en respectant l'intégrité de ses données.
Les types de compression:
Il existe deux types de compression pour le Macintosh : la compression par support et la compression par fichier. La compression par support a connu son heure de gloire sur les machines tournant sous DOS et est portée maintenant dans le monde Macintosh. Cette méthode laisse votre système penser que son disque dur possède une capacité double de ce qu'elle est en réalité. Chaque fichier est alors automatiquement compressé et votre Mac doit les décompresser et les recompresser pour les utiliser.
La compression par fichier est le type de compression le plus courant sur le marché Macintosh. Cette méthode compresse et vérifie chaque fichier individuellement, permettant ainsi de respecter l'intégrité des données. La compression par fichier peut s'activer de deux manières différentes : lorsque le Macintosh est inactif depuis un certain temps (comme les économiseurs d'écrans) ou tout simplement sur demande.
Pour la première méthode, il suffit de dire au logiciel de compresser les documents que vous n'avez pas utilisé depuis un certain temps et ceux-ci seront compressés en tâche de fond. Ce type de compression optimise l'espace sur votre disque dur et compresse les fichiers de façon transparente (les icônes de vos documents restent les mêmes.). En d'autres termes, vous pouvez comme d'habitude les ouvrir en cliquant deux fois sur leur icône. Lorsque vous quitterez ces documents, ils seront recompressés lors de la prochaine compression automatique. Tout simplement parce qu'ils doivent être décompressés pour être utilisés, la vitesse de décompression doit être primordiale pour que vous ne soyez pas stoppé dans votre travail.
La compression manuelle et sur demande fonctionnent de la même façon. Vous sélectionnez vous même les documents à compresser.
Notions de sécurité
L'intégrité des données a été souvent menacée par la compression. En effet, celle-ci réduit les redondances d'un fichier et change la structure de son contenu. Par conséquent il est plus difficile de reconstruire et de récupérer un document compressé. La solution est d'éliminer les risques de corruption des fichiers.
Il y trois éléments à prendre en compte pour apporter le maximum de sécurité à un logiciel de compression.
1°- le logiciel doit utiliser une compression par fichier. Chaque fichier est compressé individuellement.
2°- il doit vérifier les données modifiées. Un document ne doit être modifié que lorsque la compression et sa vérification sont réalisées.
3°- l'interface utilisateur. Celle-ci doit vous permettre de toujours tout contrôler sur votre Macintosh, les fichiers, dossiers ou disques à compresser ou à ne pas compresser, la vitesse de compression, etc…
Pourquoi avez-vous besoin de la compression?
Vous ajoutez souvent des polices, des sons, des économiseurs d'écran, des images, des présentations et des applications sur votre Macintosh. Votre disque dur se remplit plus rapidement que vous ne pensiez. La compression permet de réduire la taille de vos applications et dossiers, laissant ainsi plus de place sur votre disque dur. Les utilisateurs de modems et de PowerBook qui voyagent ou envoient fréquemment des fichiers, peuvent compresser ceux-ci pour économiser du temps et de l'argent sur des connexions importantes. (Une fonction indispensable pour les utilisateurs de PowerBook. Utilisez vos documents compressés sur votre RAM disk et vous serez surpris des économies réalisées sur la durée de votre batterie.)
Choisir le produit de compression qui vous satisfait.
Essayez de choisir un produit qui regroupe la compression automatique transparente et l'archivage. Le meilleur mode de compression étant la compression par fichier. Vous devez aussi toujours avoir le contrôle sur les modes de compression ainsi que sur tous les éléments pouvant être compressés sur votre disque dur.
Demandez votre disque dur !
Les logiciels de compression deviennent de plus en plus populaires sur le Macintosh. A moins que votre budget en disques durs et cartes accélératrices soit illimité, un logiciel de compression est un investissement rentable et indispensable pour votre système. Alors achetez dès maintenant un logiciel de compression et profitez immédiatement de la taille supplémentaire que vous avez payée!